Identifiant

Mot de passe

 

Printemps

Automne

Légumes et Aromatiques

Evènements

 

 

Notre activité est la production horticole de plein champs et sous serres. Nous disposons d’une surface d’exploitation de 7 hectares où nous produisons des plantes à massifs, des potées fleuries, des géraniums, des bisannuelles, des chrysanthèmes, des plants de légumes et d’aromatiques. Nous fabriquons également des compositions florales.

 

Fleurs des 4 saisons est une SCEA composée de quatre co-gérants : deux frères, Patrick et Thierry GUIHAL, et leurs épouses respectives, Brigitte et Isabelle GUIHAL. C’est une entreprise familiale, créé en 1963 par le père, Joseph GUIHAL.

 

Nous sommes situés à Villeneuve en Retz en Loire-Atlantique à 50 kms de Saint Nazaire et à 40 kms de Nantes.

 

FLEURS DES 4 SAISONS emploie actuellement 32 salariés à temps plein, 7 à temps partiel, 6 stagiaires à l’année et nous acceptons également des stagiaires pour des courtes durées. Puis, durant le printemps et avant la Toussaint, nous recrutons une dizaine de saisonniers du fait de l’accroissement de l’activité de ces périodes.

 

Notre démarche au respect de la nature :

 

Nous portons une attention toute particulière à la protection de l’environnement. En effet, les légumes et les aromatiques sont issus de l’agriculture raisonnée. Les fleurs sont quant à elles conduites en lutte intégrée sans produits pesticides : gage de qualité, de plants moins stressés et plus beaux, et de coloris plus lumineux.

 

Pour l’arrosage, nous avons mis en place la récupération des eaux des toitures des serres pour éviter le pompage de la nappe phréatique. Cette eau est stockée dans un bassin recouvert pour éviter l’évaporation. L’eau est distribuée par une station d’irrigation avec brumisation pour éviter le ruissèlement des eaux et donc le gaspillage.

 

Tous nos déchets sont recyclés :
- Nous récupérons les contenants sur l’exploitation.
- Nous recyclons les déchets verts en les stockant dans des silos, puis au bout d’un an, nous les épandons sur nos terrains extérieurs pour la culture de nos chrysanthèmes ce qui nous permet de ne pas mettre d’engrais chimiques.

 

Nous produisons un engrais vert à base d’avoine et de moutarde que nous enfouissons au début de l’été avec le composte pour la fumure de nos terrains chrysanthèmes.